Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
LIGUE CONTRE LE CANCER COMITE 87
23 avenue des Bénédictins
LIMOGES 87000
Type de la structure :
association
Coordonnées du contact
PAILLER Bernadette
Qualité : Vice-Présidente
Téléphone professionnel : 05.55.77.20.76
Courriel : cd87@ligue-cancer.net
Fax : 05.55.77.19.57
Le contexte
L’origine
Des études scientifiques récentes ont démontré l’impact de la pratique d’une activité physique adaptée sur : - la fatigue - l’état physique global (tonicité, mobilité…) - l’état psychologique et émotionnel - l’estime de soi - la relation aux autres - l’observance des traitements
les risques de récidives pour certains types de cancer
La finalité
L’APA est le moyen permettant la mise en mouvement des personnes qui ne peuvent avoir ou ne peuvent pratiquer une activité physique dans un milieu ordinaire en raison de leur état physique, mental ou social. L’activité physique adaptée est proposée à toute personne malade en incapacité d’effectuer une activité physique « normale » après traitement, quel que soit son âge. Un certificat de non contre-indication est exigé préalablement à la participation à un cycle d’APA. Ce programme peut-être dupliqué à d’autres pathologies telles que le diabète, l’obésité, maladies cardiaques…
La description du dispositif
Lors de la première séance, un bilan d’évaluation initial est réalisé et l’enseignant conçoit un programme personnalisé. Il est proposé 2 cours par semaine d’une heure chacun sur chaque site. L’APA est développée à Limoges mais aussi à Saint Junien et Saint Yrieix. Le cycle prévu est de 6 mois mais peut être renouvelé si nécessaire, en fonction des tests d’évaluation finale. Pour cette dernière, à la fin du cycle, l’enseignant APA fait passer une nouvelle évaluation. L’enseignant peut alors orienter la personne vers les activités les plus adaptées à son profil et son état de santé. Dans ce cadre, un partenariat a été formalisé avec l’association EPGV APA 87.
Les acteurs
Appel à projets au niveau national auquel le Comité 87 a répondu. Au sein du Comité 87, le bureau, le Conseil d’Administration, la Commission soins de support et la professeur APA (titulaire d’un master STAPS APA SANTE )
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).
La réalisation
La mise en oeuvre
Elément facilitateur : Existence d’un Espace Ligue avec un accueil, une information et une orientation des patients vers les différents soins d’accompagnement proposés. Les personnes qui suivent l’APA peuvent bénéficier ultérieurement ou simultanément d’autres soins d’accompagnement. La principale difficulté est la sensibilisation des usagers au bénéfice de la pratique d’une activité physique. Les partenaires : mairie de Limoges, Communauté de la Communes de Vienne Glane, Mairie de Saint Junien, communauté de Communes du pays de St Yrieix, mairie de Saint Yrieix et VillaSport nous soutiennent grâce au prêt à titre gratuit de salle pour pratiquer l’activité physique adaptée.
Le calendrier
Projet initié en :
2013
Projet mis en œuvre en :
2013
Comment et combien ?
1ère session ouverte de novembre 2013 à mai 2014 2ème session à compter de mai 2014 .Au total à ce jour 37 personnes ont bénéficié ou bénéficient du programme. Le coût total de l’activité pour une année est de 18 720 euros. Le recrutement d’un professeur d’APA a été effectué en octobre 2013 à raison de 9 heures par semaine. Nos partenaires extérieurs : Rohlim : référent en cancérologie, Sanofi : partenaire financier et contributif à l’évaluation l’ORS : partenaire contributif à l’évaluation.
La communication
L’objectif de notre Comité est de sensibiliser les patients et les proches à l’importance des soins de support. Chaque patient à l’annonce de sa maladie dans une structure médicale devra être informé des actions mises en place dans son département. Notre plan de communication est axé sur trois points : - Dépliant : Présentation des soins de support avec planning des activités . Courant de l’année 2013, 5000 dépliants ont été distribués dans tous les établissements de soins du département. - Communication écrite : afin de faire connaître les activités mises en place sur Saint Junien et Saint Yrieix, un courrier co-signé avec Rohlim a été envoyé à tous les médecins généralistes des deux Communauté de communes. et diffusion sur site Internet de Rohlim et de la Ligue
Communication visuelle : mise en place des téléviseurs avec message défilant sur la Ligue dans toutes les salles d’attente des différents services des structures médicales traitant de la pathologie cancéreuse.
Et après
Les résultats
Les résultats des premières évaluations seront analysés prochainement. Dès à présent l’enseignante d’APA note une amélioration des capacités physiques (endurance- mobilité) pour la plupart des personnes avec nécessité néanmoins de prolonger l’activité d’un cycle de 6 mois supplémentaire avant de pratiquer une activité physique normale. Perspective : identifier le besoin d’APA après traitement de cancer et apporter une réponse au plus près du domicile du patient.
Évaluation et suivi
Nous avons mis en place un protocole d’évaluation en 3 temps (Annexe 1)
Quelques conseils et témoignages
Recruter un professionnel formé et l’intégrer au sein d’une équipe. Mettre en place une démarche qualité. Ce programme a permis une professionnalisation et une amélioration de la qualité de l’activité physique adaptée proposée aux patients. Le protocole d’évaluation mis en place nous permettra de mesurer l’impact de ce programme.