Création d’un cercle des aidants

Objectifs
L’objectif du Cercle des Aidants est la possibilité aux familles de s’approprier du fonctionnement de l’Accueil de Jour en étant un acteur à part entière. A travers différentes actions que le Cercle des Aidants organisent, ils permettent d’améliorer la qualité des animations réalisées.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ACCUEIL DE JOUR "la clé des sens"

98 avenue Robert Schuman

AGEN 47000

Type de la structure :
Autre

Coordonnées du contact

RAÏLO Stéphane

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 05.53.47.11.20

Courriel : regaincoordination@orange.fr

Fax : 05.53.47.11.10

Le contexte

L’origine
A la création de l’Accueil de Jour, nous souhaitions donner la possibilité aux familles qui le souhaitaient de s’investir dans la vie de la structure. Outre le CVS qui reste très institutionnel, nous avons proposé également la création d’une instance permettant que les familles soient actrices de leur accompagnement.

La finalité
La finalité du projet est l’implication des familles car la majorité des personnes accueillies a des difficultés pour exprimer leurs attentes. Nous ne voulions pas que les familles soient des consommateurs mais des acteurs. Ce projet est destiné aux personnes accueillies et à leurs proches.

La description du dispositif
Les différents membres du Cercle des Aidants organisent et mettent en oeuvre des actions au bénéfice de La Clé des Sens. Il permet de faire participer les familles au respect des droits de leurs proches accueillis de manière moins institutionnelle. La participation est plus importante que dans le cadre du CVS.

Les acteurs
L’accueil de jour est à l’initiative du projet. Il a été proposé à l’ensemble des familles et ainsi validé.

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

La réalisation

La mise en oeuvre
Les partenaires sont invités à participer aux actions mises en oeuvres par le Cercle des Aidants. Les familles sont ravies de participer et ont moins le sentiment d’abandon de leur proche.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Le cercle des aidants est un rassemblement de bénévoles donc cela n’a aucun coût pour la structure. Dans le cadre de la réalisation des actions, l’accueil de jour peut mettre à disposition des moyens nécessaires pour faciliter sa réalisation.

La communication
LA communication se fait principalement auprès des bénéficiaires et des partenaires. Différents supports sont utilisés commes les flyers, la presse etc.

Et après

Les résultats
La plus-value est importante. L’implication des familles et croissante. Nous avons réussi grâce à l’implication du Cercle des Aidants d’organiser une soirée dansante à l’Accueil de Jour qui a réuni 150 personnes dont certains partenaires.

Évaluation et suivi
Un retour des actions est assuré avec les membres du Cercle des Aidants après chaque action.

Quelques conseils et témoignages
L’implication des familles est sous-estimée dans certains établissements. Elle permet de faire participer les familles aux conditions d’accueil de leur proche de manière moins institutionnelle que le CVS. Cette participation compense la difficulté parfois d’identifier les attentes de certaines personnes accueillies.