Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
Centre Hospitalier de CANNES / Espace des usagers
15 avenue des Broussailles
CANNES 06400
Type de la structure :
établissements de santé
Coordonnées du contact
COULOMB MICHEL
Qualité : Coordonnateur Espace des usagers
Téléphone professionnel : 06 07 02 84 30
Courriel : michel.coulomb@fnair.asso.fr
Fax :
Le contexte
L’origine
L’information tout au long de son parcours de soins est un droit pour le patient mais aussi une obligation pour les professionnels et les établissements de santé.
L’adhésion médicamenteuse est un problème majeur de santé publique ; taux adhésion de 37% dans le diabète, 36% dans l’insuffisance cardiaque (source : IMS Healthcare).
Le fait que de nombreux patients ne perçoivent pas l’intérêt de prendre des médicaments dont ils ne connaissent pas l’indication, les modalités d’administration ou les effets indésirables est très souvent identifié comme un facteur de mauvaise observance.
Pour y remédier, le CISS, préconise que « chaque malade puisse accéder à un entretien d’adhésion ».
En parallèle, la coordination entre les professionnels de santé prenant en charge le patient en ville ou à l’hôpital est un élément majeur de sécurisation du patient notamment à sa sortie d’hospitalisation, point de transition identifié comme un des moments les plus critiques du parcours de soins du patient.
La finalité
Les bénéfices attendus du projet sont :
- Développer de manière collaborative et valider des outils d’information du patient sur ses traitements
- Favoriser une meilleure adhésion des patients à leurs traitements par une meilleure connaissance ces traitements : identification, fonctionnement et utilité
- Sécuriser la sortie des patients en ce qui concerne leur traitement (conciliation) et favoriser le dialogue ville-hôpital et hôpital/ville entre professionnels
La description du dispositif
Le dispositif AIPAT s’adresse dans un premier temps aux patients chroniques avant leur sortie d’hospitalisation.
Il consiste à réaliser un entretien pharmaceutique structuré, permettant d’améliorer la compréhension du patient vis-à-vis du traitement en expliquant les objectifs thérapeutiques de chaque médicament dans des termes non médico-pharmaceutiques, à la portée des patients.
Il s’appuie sur 2 outils spécifiques :
- un document de liaison à destination des patients comportant un plan de prise personnalisé spécifiant les modalités de prises et l’objectif thérapeutique de chaque médicament.
- un « jeu de cartes » permettant de mener l’entretien et de remplir le plan de prise en identifiant les objectifs thérapeutiques : 31 cartes réparties en 8 thèmes colorés (Cardiologie Rhumatologie …). Chaque carte représente une indication type « fluidifier le sang », « protéger l’estomac » associé à un élément visuel rappelant la signification de la carte et favorisant sa mémorisation.
Les acteurs
Le projet AIPAT a été construit par le groupe de travail « Information du patient et prise en charge médicamenteuse », groupe multidisciplinaire constitué au sein de l’hôpital de CANNES comprenant à la fois des professionnels de santé (médecin, pharmacien, IDE, préparateur en pharmacie), des usagers via les associations de patients membres de l’espace des usagers du CH de CANNES et le réseau de pharmaciens ville hôpital PH@RE.
Les usagers et représentants des associations de patients ont participé activement à la réflexion menée afin d’optimiser l’information des patients pendant et en sortie d’hospitalisation aboutissant à la mise en œuvre du projet AIPAT. Ils ont également participé à l’élaboration et à la validation des outils (document de liaison, plan de prise, jeu de cartes) conçus spécifiquement dans le cadre de ce projet.
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).
La réalisation
La mise en oeuvre
AIPAT est actuellement déployé en sortie d’hospitalisation, au sein de services pilotes volontaires du CH de Cannes (cardiologie, rhumatologie).
L’objectif est désormais de déployer AIPAT :
- au sein du CH de Cannes
- dans d’autres établissements de santé des Alpes-Maritimes
- dans le cadre de la rétrocession hospitalière notamment dans le cadre du myélome
- en pharmacie d’officine, au sein d’officines volontaires, par l’équipe officinale, notamment pour les patients chroniques évalués comme à risque de non-adhésion.
Des formations par un expert des entretiens pharmaceutiques (CRES PACA) aux outils du projet et aux méthodes d’entretien pharmaceutique seront proposées aux pharmaciens intégrant le projet.
En parallèle, un travail est engagé sur la transposition sur support électronique type application « smartphone » et PC permettant l’élaboration dynamique du plan de prise personnalisé avec le patient. Les représentants des usagers participeront activement à la réalisation de cet outil.
Le calendrier
Projet initié en :
2015
Projet mis en œuvre en :
2015
Comment et combien ?
Le déploiement du projet AIPAT a été réalisé avec les moyens du centre hospitalier de CANNES par la mise en place des entretiens pharmaceutiques avant la sortie d’hospitalisation dans 2 services pilotes (Cardiologie et Rhumatologie).
La communication
Le projet AIPAT a fait l’objet de 2 publications dans des congrès nationaux et internationaux :
SFPC Société Française de Pharmacie Clinique 2015.
EAHP, European Association of Hospital Pharmacists, 2017 (Communication acceptée)
Et après
Les résultats
Entre mars 2015 et juin 2016, 237 entretiens ont été réalisés chez des patients de moyenne d’âge de 74 ans.
Les prescriptions comportaient en moyenne 7 lignes de traitements.
208 questionnaires de satisfaction ont été récupérés.
84% des patients ont trouvé l’entretien « utile » ou « indispensable ».
La quasi-totalité des patients questionnés étaient au moins « satisfait » des messages et informations délivrés au cours de l’entretien.
79 % des patients ont estimé que les réponses à leurs questions étaient satisfaisantes et 91 % disent avoir acquis de nouvelles connaissances concernant leur pathologie et leur traitement.
Concernant le plan de prise personnalisé, 81 % des patients le trouvent « simple d’utilisation », 75 % « indispensable » et 76 % « adapté à leur pathologie », 93 % pensent qu’il leur sera utile au quotidien et 87 % pensent réellement l’utiliser.
Les outils et la méthode sont facilement exportables et diffusables dans toute structure intéressée pour la mettre en œuvre
Évaluation et suivi
’évaluation continue du dispositif est basée sur les 2 approches suivantes :
Approche quantitative :
Nombre de patients ayant bénéficié du dispositif (par profil et global)
Nombre (et profil) de professionnels ayant participé au dispositif :
Taux d’utilisation de l’outil
Taux et répartition des problèmes de compréhension de traitements au niveau des patients
Approche qualitative : Enquête de satisfaction, évaluation de l’outil et du dispositif d’accompagnement : des patients et des professionnels
Questionnaire d’évaluation de l’observance
Quelques conseils et témoignages
L’implication des patients dans leur prise en charge pour en faire de réels acteurs de leur santé est un réel enjeu des années futures. Afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes, la participation active des usagers et de leurs représentants dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes visant à les informer et les accompagner apparait comme un vrai gage de succès et d’enrichissement mutuel avec les professionnels de santé impliqués.