Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
CHU de Nice - Service de Psychiatrie
30 Voie Romaine
CS 51069
Nice Cedex 1 06001
Type de la structure :
établissements de santé
Coordonnées du contact
VELLA Brigitte
Qualité : Attachée Culturelle
Téléphone professionnel : 04 92 03 42 77
Courriel : vella.b@chu-nice.fr
Fax :
Le contexte
L’origine
Le service de psychiatrie du CHU comporte 88 lits. 30% des patients sont isolés. Une enqête réalisée en 2012 auprès des patients et des familles a montré le besoin d’aménager le terrain de promenade et de détente en véritable jardin, dans une démarche participative et thérapeutique.le projet a été inscrit dans les objectifs du pôle.
La finalité
Le jardin qui n’était pas exploité à sa juste valeur est devenu un lieu idéal d’accompagnement, de socialisation et de détente. C’est un bon médiateur pour la psychothérapie narrative et la méditation. Il permet des moments de convivialité dans le prolongement de la cafétéria ouverte à tous. Favorisant les rencontres, c’est un espace de stimulation de la créativité au service de la santé. Les patients et consultants : Ce jardin est régulièrement fréquenté par les patients et consultants qui profitent de ce lieu qui représente une étape vers la reconstruction, un premier contact extérieur permettant d’envisager une sortie. Pour d’autres, encore très troublés par la maladie, il est l’unique contact possible avec la nature, à un horaire défini chaque jour. Pour les familles, c’est une possibilité de se retrouver en dehors de la chambre de l’hospitalisé. Pour le personnel soignant, c’est à la fois un lieu de rencontre propice aux échanges avec les patients et les familles et un lieu de détente.
La description du dispositif
Phase 1 : Transformation de l’espace vert en jardin 1)Modification du jardin (710 m²) avec création d’un jardin partagé 2)Végétalisation des zones, plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs 3)Mise en valeur du bassin et animation 4)Intégration de stimuli sensoriels et mémoriels (sphère armillaire, étiquetage botanique…) Les végétaux ont été choisis pour leur caractère méditerranéen et emblématique, leurs floraisons successives, leurs parfums familiers, leurs feuillages décoratifs, leur robustesse et leur facilité d’entretien. Le jardinage est respectueux de la biodiversité. Phase 2 : « Soigner au jardin et prendre soin du jardin » Mise en place d’ateliers-formation à l’hortithérapie pour les patients et le personnel Les patients accompagnés des soignants ont participé à la réalisation et à l’entretien du jardin partagé. Depuis début 2014, une séance hebdomadaire d’hortithérapie leur apporte les bases nécessaires à l’instauration d’un programme de soin par cette nouvelle technique.
Les acteurs
Ce projet est issu d’un idéal des membres du personnel de l’unité de Psychiatrie (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychiatres, psychologues et personnels administratifs). Pratiquant une médecine spécialisée de qualité, ils ont souhaité renforcer l’approche humaine et environnementale du soin. Cette réhabilitation s’inscrit dans une démarche participative. Le projet a été piloté par un comité constitué par : le médecin chef de service, le directeur référent du pôle Neurosciences, la responsable soignante du pôle, les cadres du service, un psychiatre, des représentants de l’association des patients et des familles « bâtiment M », la Direction de la Communication - Culture et le fonds de dotation du CHU de Nice (AVENI). Il est le fruit d’une collaboration étroite avec un médecin consultant en création de jardins de soins, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de jardins et une association de formation en hortithérapie.
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )
La réalisation
La mise en oeuvre
Le cadre protocolaire a été pré-établi par un médecin expert en création de jardins thérapeutiques. L’importance de l’enjeu institutionnel et thérapeutique du projet a motivé les équipes médicales et de soins et a permis d’intégrer cette réhabilitation dans le cadre du projet culturel du CHU de Nice. Des partenaires financiers soucieux de l’importance des conditions environnementales des espaces végétalisés en milieu hospitalier et de la nécessité d’introduire des ressources complémentaires aux soins, ont été sollicités. Une fois les financements et les validations internes obtenus, des entreprises d’aménagement de jardin et une association de formation en hortithérapie ont consultées pour mettre en place le projet. La conception a fédéré tous les bénéficiaires du projet qui ont été informés par des rapporteurs et la mise en place d’un poster de 2 m x 1.50 m dans le couloir situé face au jardin.
Le calendrier
Projet initié en :
2012
Projet mis en œuvre en :
2013
Comment et combien ?
Le projet a pu se réaliser grâce à l’obtention de financements extérieurs au CHU (Fondation Niarchos, Jardin & santé, CPAM des AM, Association Bâtiment M) ; et grâce à la structure Fonds de dotation AVENI. Le coût du projet s’élève à 35 000 €.
La communication
La réhabilitation du jardin a fait l’objet d’un soutien en communication de la part de la Direction de la Communication du CHU et de la part du Fonds de dotation Aveni :
poster de présentation aux personnels et aux visiteurs, journal interne, plaquettes (600 exp) , sites internet, RP
réalisation d’un film professionnel, intégré au projet, qui relate les différentes étapes du projet jusqu’à son inauguration et son évaluation. Il permet de mettre en perspective les bénéfices thérapeutiques et institutionnels du projet.
plaque de valorisation des acteurs et des partenaires
organisation d’un vernissage le 14 avril 2014.
Et après
Les résultats
La réhabilitation des espaces végétalisés dans les hôpitaux s’appuie sur l’effet documenté du végétal dans la régulation du stress chez l’être humain. Le contact quotidien avec les plantes bénéficie à tous : patients, familles, soignants, visiteurs. Il permet d’apaiser la souffrance du soigné, de favoriser la rencontre en améliorant la capacité d’attention du soignant pour une plus grande efficacité du soin. Le jardin de Psychiatrie est un lieu de réhabilitation de la santé mentale, de rencontre, d’échanges et de recherche qui répond aux besoins des patients, personnels, familles et visiteurs. Il agit comme un lieu qui reconstruit, participe à un équilibre intérieur, soulage le corps et l’esprit. La nécessité de réintroduire les espaces verts à l’hôpital est une préoccupation reconnue au niveau européen. Avec la réalisation du jardin d’accompagnement de soins à l’intérieur d’un service et l’introduction d’activités d’hortithérapie le CHU de Nice et l’association « Bâtiment M » souhaitent servir d’exemple pour l’attention portée à l’environnement vert à l’hôpital et faire reconnaître les possibilités thérapeutiques non médicamenteuses qu’il recèle dans la lutte contre la souffrance psychique. Ce projet est reproductible, son objectif thérapeutique est universel.
Évaluation et suivi
Les objectifs du projet sont validés par les résultats d’une enquête de satisfaction qui reprend les critères d’attente explorés avant l’installation du jardin. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication au Congrès de l’Encéphale à Paris le 24 Janvier 2014 poster n°347 en pièce attachée.
Quelques conseils et témoignages
-Élaboration d’un projet structuré mené par un professionnel et une équipe comportant des référents soignants, administratifs et techniques
Nécessité de prendre en compte l’ensemble des attentes des différents groupes d’usagers : patients, familles et soignants….
Travail et réflexion en groupe guidés par un expert
Réajustements répétés des objectifs par rapport à la réalisation.