La Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins en partenariat avec la Direction du livre et de la lecture a réalisé une étude sur les activités des bibliothèques et les animations culturelles autour de la lecture dans les établissements de santé afin d’obtenir des pistes d’actions et repérer de bonnes pratiques.
Il en ressort qu’une proposition trop large ne répond que très imparfaitement aux attentes des usagers de l’hôpital et que la qualité est la condition essentielle pour créer ou maintenir une offre de lecture. Le présent livret vise à favoriser le développement de services de qualité autour de la lecture, en redéployant s’il y a lieu les moyens vers les types d’actions répondant mieux aux attentes des usagers.
Ce livret est construit de la manière suivante :
– après avoir défini ce qu’est une offre de lecture et précisé ses particularités
à l’hôpital, il rassemble un certain nombre d’attentes exprimées par des usagers, mises en regard de projets possibles en réponse, cités à titre de « bonnes pratiques ». La variété des exemples mentionnés illustre différents aspects des besoins et attentes des usagers, selon leur situation d’hospitalisation, leur âge, leurs pratiques culturelles… Sans être transposables mécaniquement dans tous les types d’établissements, l’ensemble de ces recommandations ont été élaborées pour aider les établissements de santé à organiser une offre de lecture de qualité, adaptée à leur contexte spécifique et aux moyens dont ils disposent
– sont ensuite précisés les principes fondamentaux d’une offre de lecture pour le public hospitalier, puis la méthode à suivre pour concevoir une offre attractive.