Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc.
Un effort tout particulier a été porté sur l’accessibilité du document, tant pour les personnes étrangères que pour les personnes handicapées.
Ainsi, la charte, dans sa version intégrale, est disponible en français, en anglais et en braille. Elle peut également être obtenue gratuitement sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil dans tous les établissements de santé.
Son résumé traduit en sept langues et en braille figure en français dans le livret d’accueil remis à toute personne hospitalisée et est affiché dans les lieux de passage : halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc…
![]() |
![]() |