Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme (EPS Barthélémy Durand)

Depuis 2012, ce centre de référence offre une expertise dans le champ de la douleur et des soins somatiques pour les populations avec autisme, handicap, ou maladie mentale.

Le centre assure cinq missions :

 La prise en charge de recours de niveau interrégional, complexe, pluridisciplinaire et globale
 La coordination : le centre de référence est la tête de pont d’un réseau national de centres de consultation dédiée en cours de déclinaison par les agences régionales de santé. Il constitue une filière au niveau national et régional avec les acteurs stratégiques de cette prise en charge (CRA, associations nationales de familles…), les structures médico-sociales et sanitaires, les réseaux de santé, les médecins libéraux. Il concourt activement à la diffusion d’information et de sensibilisation partout en France, participant à de nombreux congrès scientifiques
 L’expertise : sollicité pour l’élaboration et l’évaluation des grands plans de santé publique (plans autisme, douleur, psychiatrie et santé mentale), il contribue à la rédaction de recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS et d’ouvrages de référence. Il développe des protocoles ou des échelles d’évaluation de la douleur spécifiques, reconnues par l’ANESM. Grâce à la télémédecine, le Centre favorise l’accès à son expertise au niveau national, y compris pour les médecins généralistes, et à l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaire. L’équipe intervient au niveau de la formation initiale et continue en transmettant son savoir-faire au niveau régional, national (CHU, INTERCLUD…) et en étant membre de nombreuses sociétés savantes, comités scientifiques et conseils d’administration dans son domaine d’expertise. Le Centre est aussi très sollicité à l’échelle mondiale (OMS, États-Unis, Allemagne, Maroc, Belgique, Inde, Canada, Suisse…)
 L’enseignement : L’équipe du centre coordonne et intervient dans de nombreux enseignements universitaires (DU…) et a rédigé le chapitre du manuel de référence national universitaire de psychiatrie
 La recherche : L’affiliation au centre de recherche du CHU de Sherbrooke (Canada) et à l’INSERM permet le développement d’actions de recherche, qui se traduisent aussi par la participation à des groupes de travail nationaux.

http://www.eps-etampes.fr/en/offre-de-soins/centre-regional-douleur-et-soins-somatiques-en-sante-mentale-et-autisme/