Plateformes d’échange entre la PMI, la pédopsychiatrie, la psychiatrie adulte et les services de périnatalité

Maternités, services de néonatalogie

Afin de répondre aux missions de prévention, de repérage précoce et d’accompagnement au plus près des besoins des familles et des enfants, il apparait essentiel de favoriser l’organisation de plateformes d’échange formalisées entre la PMI, la psychiatrie, notamment la pédopsychiatrie, et les services de maternité.

Exemple 1

Le département de Paris a organisé un maillage sur le territoire entre les services de PMI, l’ensemble des maternités publiques et privées, les acteurs de la psychiatrie adulte et infanto-juvénile, dont les unités mère-enfant et les acteurs de la néonatologie.
Des réunions hebdomadaires en postnatal ou mensuelles en prénatal entre les représentants de l’équipe de la PMI et des professionnels hospitaliers sont organisées :

 le staff de parentalité en maternité permet de traiter les inquiétudes repérées en anténatal. Il réunit des professionnels de la maternité, de la PMI et des équipes de psychiatrie adulte et infanto-juvénile.
 le staff maternité/PMI permet une transmission des éléments utiles pour un accompagnement en sortie de maternité des parents repérés par l’équipe médicale et soignante du service de maternité ou de néonatologie
 le staff médico-psychosocial, organisé dans certains services de néonatologie autour de l’équipe prenant en charge l’enfant, de la PMI, de professionnels de la psychiatrie, du CAMSP et du réseau de périnatalité.

Ces différentes réunions permettent un repérage précoce des difficultés de l’enfant et de sa famille, un partage des informations et la définition en pluridisciplinarité d’une action coordonnée entre les différents services et acteurs. Elles aident également les équipes de PMI à prioriser leurs interventions et l’interpellation des partenaires.

Les parents ou futurs parents sont informés de ces liens entre services.

Contact : Isabelle DAVOST-SERIZAY, puéricultrice cadre supérieur de santé, isabelle.davost-serizay@paris.fr

Exemple 2

Depuis plus de 15 ans, sur le territoire de Blain, Châteaubriant et Nantes, les services de PMI du département et le service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier de Blain collaborent étroitement en vue de diversifier et d’approfondir les actions de prévention précoce à destination des familles et des enfants Ces actions s’inscrivent dans les axes du programme territorial de santé pour les CMP et du schéma départemental enfance-famille pour la PMI. Il s’agit :

 de consultations conjointes PMI/ psychiatrie infanto-juvénile (binômes pédiatre PMI et pédopsychiatre, puéricultrice PMI et psychologue ou psychomotricien de psychiatrie infanto-juvénile) dans les locaux de la PMI à Châteaubriant et à Nantes.
Les familles reçues sont informées du partenariat et sont associées, avec leur accord, à toutes les étapes de la prise en charge. L’objectif est de soutenir la qualité des interactions précoces parents/bébés et de favoriser et d’accompagner le remaniement de ces interactions en permettant aux parents de trouver ou retrouver leurs compétences à s’occuper de leur enfant malgré un contexte de vie difficile.
 d’un travail en réseau entre les services de PMI et de psychiatrie infanto-juvénile du CH de Blain : ce travail consiste en des réunions mensuelles qui permettent d’échanger sur les situations complexes, de dégager des hypothèses et des stratégies d’action et d’éviter un travail dans l’urgence, des prises en charge prématurées ou trop tardives. Il permet d’aider et de soutenir les professionnels de la PMI dans la gestion des situations problématiques et la mise en place de stratégies de soutien des interactions précoces parents-bébés.

Les deux services évaluent annuellement ces actions et proposent, si nécessaire, des ajustements à l’organisation.

Contact : Dr Laurence MAYER-JUNG, CH Blain, laurence.mayer-jung@ch-blain.fr