Prise en charge des suicidants et prévention des récidives au GH Sud Ile de France (Melun)

L’institut clinique des troubles névrotiques et de la dépression (ICND), rattaché au Pôle de psychiatrie, a ouvert ses portes le 13 janvier 2014, en tant que service intersectoriel accueillant les patients exclusivement en soins libres.

Il comprend 17 lits d’hospitalisation complète dont 2 lits réservés aux adolescents de 12 à 17 ans. Il propose en outre une prise en charge ambulatoire aux patients dépressifs et/ou suicidants, qui correspond pour certaines personnes à une véritable alternative à l’hospitalisation complète, leur permettant de rester dans leur milieu familial. Cette prise en charge se décline en trois modalités : consultations d’avis spécialisé, accueil de type CATTP, accueil de type hôpital de jour plusieurs fois dans la semaine.

L’accueil en ambulatoire fait l’objet d’un contrat thérapeutique établi entre l’équipe, le patient et ses proches (famille, aidants). Cet accueil s’articule autour d’entretiens individuels (médecins, psychologues, IDE), de psychothérapies de groupe, animées par un binôme IDE et psychologue. Ces ateliers sont programmés tous les après-midis de la semaine.

Les patients suicidants suivis en hospitalisation et/ou en ambulatoire bénéficient d’un rappel systématique à J15 et M1. Si des éléments inquiétants sont constatés, le médecin du service est immédiatement prévenu. Une prise en charge adaptée est alors proposée au patient ou à sa famille (hospitalisation immédiate dans la structure, consultation aux services des urgences, orientation vers le médecin traitant…).

http://www.ghsif.fr/Institut-Clinique-Nevrotique-Depression/5/13/40