Instaurer un « rendez-vous prévention » au moment du passage à la retraite

Contexte

La transition démographique attendue à l’horizon 2030 avec l’arrivée des générations du baby-boom à des âges avancés impose de renforcer la prévention des troubles de santé liés au vieillissement. La période du passage à la retraite constitue ainsi un moment clé pour mener des actions préventives et mettre en place un « rendez-vous prévention ».

Objectif

Inciter et aider les personnes à adopter des comportements de vie favorables à leur santé et réduire leurs facteurs de risque de fragilité et de perte d’autonomie, par une approche personnalisée.

Mesure

Mettre en place un « rendez-vous prévention », au moment du passage à la retraite, qui sera structuré pour aborder les trois domaines suivants : vulnérabilités, santé et retraite. Il s’appuiera sur les caisses d‘Assurance maladie et les caisses de retraite.

Ce « rendez-vous prévention » se basera sur le profil de santé, les choix de vie et les propres leviers de motivation de la personne pour établir des recommandations et orientations opérationnelles lui permettant d’agir sur son comportement (« empowerment »). Le rendez-vous prévention s’articulera avec les médecins traitants et les acteurs de prévention du
territoire. L’invitation au « rendez-vous prévention » sera prioritairement destinée aux personnes les plus à risque en fonction de leurs caractéristiques géographiques, socio économiques et de leur consommation de soins.

La France n’investit pas suffisamment dans la prévention de la perte d’autonomie. Pourtant, les travaux de recherche, validés en 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont démontré qu’elle n’était pas une fatalité. Les ateliers de la mission grand âge et autonomie dont les résultats seront dévoilés le 28 mars 2019 montrent que la prévention de la perte d’autonomie occupe une place trop marginale et peu lisible dans les politiques du grand âge.

Un objectif ambitieux d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé doit permettre une mobilisation forte de tous les acteurs, au niveau national et sur les territoires. Il s’agit de sensibiliser, mieux détecter les fragilités des personnes de façon précoce, diffuser les réflexes de prévention et former les professionnels aux bonnes pratiques préventives. Des travaux allant dans ce sens seront arrêtés dans le cadre du plan grand âge et autonomie.