Les maisons et centres de santé participatifs

La santé participative est définie par l’OMS comme « le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités ».

Les centres et maisons de santé « participatifs » s’inscrivent dans ce cadre. Il s’agit de structures de soins pluriprofessionnelles de 1er recours, implantées en QPV (quartiers de la politique de la ville) ou à proximité, dans des territoires présentant généralement des taux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale.

Ces structures contribuent à rendre les personnes qui en ont le plus besoin actrices de leur santé. Par le biais de leurs projets de santé, des échanges sont rendus possibles entre les équipes et les usagers afin que ceux-ci participent à la définition de leurs besoins, des priorités collectives et s’impliquent dans leur prise en charge.

Dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, une expérimentation d’innovation en santé intitulée « Structures d’exercice coordonné participatives » (SECPA) a été lancée en 2021.
Objectif : inscrire les centres et maisons de santé « participatifs » dans un modèle économique pérenne et soutenable et ainsi, permettre les conditions de leur essor. 6 structures ayant participé à la construction du cahier des charges sont entrées dans l’expérimentation au 1er août 2021 (vague 1) et 20 autres les ont rejoint au 1er mars 2022 (vague 2).

Un répertoire de la santé participative a été réalisée décrivant les initiatives innovantes et illustratives effectuées dans les centres et maisons de santé pluriprofessionnels qui se sont engagées dans cette démarche. Vous souhaitez mieux connaitre la santé participative ou vous êtes intéressés à mettre en place une action dédiée dans votre structure ?

Consulter le répertoire de la santé participative