DAC : les outils à votre disposition

Depuis 2020, de nombreux travaux ont été menés avec les ARS, les DAC et leurs partenaires afin d’accompagner les professionnels. Des projets structurants sont en cours pour l’année 2022-2023.

  • Guide ANAP « Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes »

Ce document donne des points de repères sur la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Associé à un outil d’autodiagnostic, il donne des clefs pour faciliter l’installation et l’animation d’une telle gouvernance.
Groupe de travail relatif à la gouvernance

  • Guide d’indicateurs d’activité et de pilotage des dispositifs d’appui à la coordination
    Construit avec les professionnels, ce guide élaboré par l’ANAP est destiné à aider au pilotage des structures et à faciliter le dialogue de gestion entre le DAC et les autorités de tarification et de contrôle.
    Groupe de travail relatif aux indicateurs
  • Boite à outils des dispositifs d’appui à la coordination
    La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Direction générale de la cohésion sociale ont piloté un groupe de travail constitué de représentants de DAC, d’ARS, de Conseils départementaux et d’utilisateurs des DAC afin d’élaborer « une boite à outils » . Ce guide propose des recommandations et des retours d’expériences relatifs à la mise en œuvre de chacune des missions des DAC.
  • Le référentiel de compétences et d’activités pour la fonction de référent de parcours de santé complexe au sein d’un DAC

Dans le cadre de l’unification des DAC, la Fédération des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours de Santé (FACS) a été missionnée par le Ministère chargé de la santé pour élaborer un référentiel de référents de parcours complexes qui tienne compte de l’évolution des métiers et des compétences induites par cette réforme. Travaillé par les professionnels du secteur et par des professeurs d’universités, il présente les missions du professionnel d’un DAC en distinguant ce qui relève de la coordination d’une situation individuelle (liens entre professionnels, accompagnement de la personne, entre autres) de la coordination territoriale (liens entre organisations, établissements et institutions). Il s’adresse tant aux professionnels des DAC qu’aux universités qui pourront, si elles le souhaitent, faire évoluer leurs formations existantes.

Téléchargez le référentiel