Annuaire de l’accessibilité des cabinets : une consultation pour améliorer l’accès aux soins

L’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques (personnes en situation d’obésité, en perte d’autonomie ou ne parlant pas le français entre autres). Son objectif est de créer un outil adapté aux besoins réels et fondé sur le principe d’accessibilité universelle. Une campagne de communication est lancée le 15 novembre pour faire connaître cet outil en phase d’expérimentation jusqu’au 31 janvier 2024.

Initié et porté par APF France handicap et le Service Public d’information en santé (SPIS), l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux réunit pouvoirs publics, associations d’usagers et instances représentatives de professionnels de santé.

Consultable depuis le 20 septembre 2023 sur Santé.fr, l’outil recense les professionnels de santé bénéficiant d’équipements adaptés, qui parlent la langue des signes ou sont formés à la prise en charge de personnes autistes… Près de 4000 se sont déjà inscrits.

Professionnels de santé : inscrivez-vous pour enrichir l’annuaire

Dans le cadre d’une consultation publique de 4 mois, qui doit permettre de mieux faire connaître et enrichir l’annuaire, l’ensemble des professionnels de santé libéraux sont invités à s’inscrire dans l’annuaire.
Pour cela, il suffit de se connecter à l’aide de sa carte de professionnel de santé (CPS), puis de décrire son cabinet du bâti à la prise en charge en répondant au questionnaire.

Pour s’inscrire sur l’annuaire de l’accessibilité, c’est ici !

Usagers de santé et aidants : testez l’annuaire et donnez votre avis

Les usagers de santé et leurs proches aidants peuvent également découvrir l’annuaire de l’accessibilité sur Santé.fr et visualiser en un clic les professionnels de santé pouvant répondre à leurs besoins spécifiques.

Une carte thématique avec filtres et localisations permet de sélectionner un professionnel de santé inscrit sur l’annuaire de l’accessibilité.

Pour tester et donner son avis sur l’annuaire : c’est ici !

Chiffres clé :

12 millions de personnes en France sont en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques.

66 % des personnes en situation de handicap sont confrontées à des difficultés d’accès aux soins. (Source APF France handicap).

Pour en savoir plus : voir le communiqué de presse