Conférence méningite : accélérer la mobilisation internationale

Ce vendredi 26 avril, l’Institut Pasteur a accueilli la première conférence internationale de haut niveau pour vaincre la méningite, organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention est intervenu lors du segment de haut niveau, pour rappeler l’engagement de la France dans la lutte contre la méningite.

300 000. C’est le nombre de décès, chaque année dans le monde, dus à la méningite. Cette maladie reste un problème de santé publique majeur, malgré des progrès réalisés ces vingt dernières années.

La méningite est causée par une inflammation (infection bactérienne ou virale) des fines membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière. La méningite bactérienne aiguë peut entraîner la mort dans les 24 heures et laisse un patient sur cinq handicapés à vie. En France, environ 500 à 600 personnes par an sont touchées par une infection grave à méningocoques. La plupart des cas et des décès dus à la méningite pourraient cependant être évités par la vaccination.

La France engagée pour vaincre la méningite

Historiquement engagée pour vaincre la méningite, la France dispose d’un modèle fondé sur la prévention, le traitement et la réadaptation en matière d’infections invasives à méningocoque (IIM).

L’OMS a sollicité la France dans l’accueil de cette réunion en raison de son engagement pour la santé mondiale, de son expertise reconnue sur la méningite et de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024.

Cette conférence internationale, hébergée à l’Institut Pasteur, visait à mobiliser la communauté internationale pour contribuer à la lutte contre cette maladie, à travers des engagements financiers et politiques.
Séparée en deux segments scientifiques et politiques, la conférence vise à accélérer la mobilisation internationale pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2030. Cet événement a rassemblé des décideurs politiques, des scientifiques, des industries ou encore des victimes de la maladie.

Intervention de Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, lors de la conférence internationale sur la méningite - Institut Pasteur / François Gardy
Intervention de Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, lors de la conférence internationale sur la méningite - Institut Pasteur / François Gardy

Une feuille de route pour vaincre la méningite

Pour répondre au défi que représente la méningite, l’OMS a développé une feuille de route mondiale pour vaincre la méningite d’ici à 2030, adoptée lors de la 73ème Assemblée mondiale de la Santé, en novembre 2020. Elle vise notamment à soutenir :

  • Un élargissement de la couverture vaccinale,
  • La mise au point de nouveaux vaccins,
  • L’amélioration des systèmes nationaux de surveillance,
  • Une meilleure prise en charge des effets secondaires,
  • Un accès équitable aux mesures de prévention, au traitement et au soutien à toutes les personnes touchées.

L’atteinte de ces objectifs permettrait d’éviter 2 750 000 cas de méningite et 920 000 décès. La France consacre 2 millions d’euros de sa contribution à l’OMS au programme de lutte contre la Méningite.

Première conférence internationale de haut niveau sur la méningite organisée à l'Institut Pasteur avec la présence de Frédéric Valletoux - Institut Pasteur / François Gardy
Première conférence internationale de haut niveau sur la méningite organisée à l’Institut Pasteur avec la présence de Frédéric Valletoux - Institut Pasteur / François Gardy

Retour en images sur la conférence  :