Lancement d’un programme pilote du dispositif Mon bilan prévention dans les Hauts-de-France

Mon bilan prévention, annoncé par le Président de la République en 2022, est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisés, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccinations. il s’agit d’un temps individuel dédié à la prévention, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, qui sera proposé à des âges clés de la vie : 18 à 25 ans, 45 et 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans. L’objectif est de faire le point sur ses habitudes de vie avec un professionnel de santé (médecin, infirmière, pharmacien, sage-femme) pour bénéficier de conseils personnalisés afin de vivre en bonne santé. Un programme pilote en région Hauts-de-France sera lancé début octobre, avant la généralisation du dispositif début 2024.

Mon bilan prévention, mesure phare de la loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2023, prévoit la mise en place de bilans de prévention par le ministère de la Santé et de la Prévention à plusieurs âges clés de la vie. Ils seront pris en charge entièrement par l’Assurance maladie, effectués par des professionnels de santé volontaires et permettront à chaque citoyen de devenir acteur de sa propre santé et ainsi promouvoir des comportements favorables à la santé, individuelle mais aussi collective.

Programme pilote du dispositif Mon bilan prévention

En amont du lancement général du dispositif Mon bilan prévention, un programme pilote est déployé dans la région des Hauts-de-France entre octobre et décembre 2023 avec l’appui des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Les personnes âgées de 45 à 50 ans (inclus) résidant dans la Somme et au sein de certains bassins de vie des cinq départements des Hauts-de-France sont concernées. Elles pourront aborder avec le professionnel de santé de leur choix différentes thématiques de prévention les intéressant : prévention et dépistage des cancers, prévention des maladies cardiovasculaires ou du diabète.

Les bilans de prévention seront aussi l’opportunité d’évoquer les questions de santé mentale, d’alimentation, d’activité physique, ou encore, de vaccination.

Ce programme pilote permettra de tester la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et les outils développés à destination des professionnels de santé et des citoyens.

L’évaluation et les retours d’expériences permettront au ministère de la Santé et de la Prévention et à l’Assurance maladie d’affiner et d’adapter le dispositif aux réalités de terrain avant d’étendre le déploiement des bilans de prévention début 2024.

Généralisation dans toute la France début 2024

Début 2024, chaque assuré social âgé de 18 à 25 ans, de 45 et 50 ans, de 60 à 65 ans et de 70 à 75 ans, correspondant aux tranches d’âges clés définies par le Haut Conseil de la santé publique, pourra se voir proposer un bilan de prévention. Ce temps d’échange privilégié entre le professionnel de santé et l’assuré permettra de faire le point sur les habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique et sportive) et l’environnement pour bénéficier de conseils personnalisés, adopter des habitudes de vie favorables et ainsi vivre plus longtemps en bonne santé.

Mon bilan prévention doit aussi permettre d’augmenter les taux de participation aux dépistage des principaux cancers et améliorer le taux vaccinal de la population française afin de matérialiser le virage de la prévention porté par le ministère.