Participation du ministère de la Santé et de la Prévention au Salon des maires

Le ministère de la Santé et de la Prévention participera au Salon des maires, du 21 au 23 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, aux côtés des agences régionales de santé (ARS). Ce rendez-vous incontournable des élus et acteurs territoriaux est l’occasion de valoriser les solutions concrètes d’accès aux soins, de présenter les outils et programmes en lien avec le numérique en santé et de mettre en avant la santé environnementale.

Lieu de réunion annuel de l’ensemble des collectivités territoriales, le Salon des maires permet aux élus d’échanger sur de nombreuses thématiques, dont les enjeux de santé, préoccupation croissante au cœur du quotidien des Français.

Information et échanges

Au sein du pavillon 6, stand H55, un espace a été aménagé sur une double zone d’échange pour favoriser le dialogue et répondre aux questions des visiteurs. L’objectif est d’apporter aux acteurs locaux une information complète et des ressources sur l’ensemble des sujets santé, et également de se nourrir de leurs remontées de terrain.

Trois thématiques phares au programme

La santé environnementale, « clé d’une meilleure santé » selon l’Organisation mondiale de la santé, passe par la gestion des risques pour une meilleure qualité de l’eau, de l’air ou des bâtiments. Des experts du ministère de la Santé et de la Prévention et des agences régionales de santé seront présents pour aborder ces questions sur le stand.

Réduire les inégalités d’accès aux soins et mieux accompagner les élus locaux est une priorité des politiques publiques. Plusieurs permanenciers du ministère de la Santé et de la Prévention et des agences régionales de santé détailleront les solutions concrètes mises en œuvre sur le territoire : médicobus, assistants médicaux, maisons de santé, télésanté, contrats locaux de santé, entre autres.

La révolution du numérique en santé est une autre des grandes thématiques abordées. L’outil Atlasanté, proposant plusieurs cartographies aux échelles nationales et régionales sur la qualité de l’eau potable, les moyens et services d’urgence ou l’offre de soins, sera proposé en démonstration le 23 novembre sur le stand. D’autres sujets tels que Mon espace santé et son programme ambassadeurs, destiné à accompagner les personnes les plus éloignées du numérique, s’afficheront sur le stand.

Enfin, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, et la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sont attendus sur le stand mercredi 22 novembre pour informer et accompagner les élus à assurer une santé de qualité au plus près des territoires.

Retour sur leur déplacement en images :

Télécharger le programme des animations sur le stand du ministère de la Santé et de la Prévention et des ARS au Salon des maires :
pdf Programme - Salon des maires 2023 Téléchargement du pdf (1 Mio)