Bronchiolite : Succès de la campagne d’immunisation et priorisation vers les nourrissons

Déployé depuis le vendredi 15 septembre partout en France, le nouveau traitement préventif contre la bronchiolite rencontre un taux d’adhésion très important chez les parents des nourrissons. Face à cet accueil
positif, le ministère de la Santé et de la prévention adapte sa stratégie afin de protéger en priorité les enfants les plus à risque d’être hospitalisés.

Un taux d’adhésion au traitement de plus de 60%

Les traitements préventifs non-obligatoires ont généralement un taux d’adhésion qui varie entre 5 et 10%. Or aujourd’hui, les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent aujourd’hui les 60%, et atteignent même 80% dans certains établissements, ce qui constitue une excellente nouvelle.

Une priorité donnée aux nourrissons les plus à risque

Face à ce succès du début de la campagne d’immunisation et dans un souci de bonne gestion des stocks disponibles, le ministère de la Santé et de la Prévention a décidé de réserver les doses de nirsévimab 50mg aux maternités (adaptées aux nourrissons de moins de 5kg). En effet, les nourrissons de moins d’un mois sont
les plus à risque de faire une forme grave de bronchiolite. Le ministère rappelle également qu’il existe une alternative disponible pour certains nourrissons à haut risque éligibles au palivizumab (Synagis).

Les pharmacies peuvent quant à elles continuer à passer normalement leurs commandes de nirsévimab 100 mg. Pour une meilleure gestion des doses, le ministère de la Santé et de la Prévention insiste toutefois auprès des pharmaciens sur le fait que ces commandes doivent se faire sur la base de prescriptions médicales et sont limitées à 5 doses par commande.

Enfin, le ministère de la santé et de la prévention rappelle à tous les parents de nourrissons que la prévention et le respect de gestes barrières simples constituent des mesures essentielles face à l’épidémie.

Le début de cette campagne d’immunisation est un vrai succès, et nous devons tous nous en féliciter : parents, personnels soignants, pharmaciens, pouvoirs publics. C’est le résultat d’une coordination collective et une avancée majeure pour la santé des nourrissons. L’adhésion à ce traitement préventif démontre que
la prévention et la politique de soin sont intimement liées. Ce traitement préventif doit évidemment être associé à des gestes simples mais essentiels pour protéger les plus petites face à cette épidémie. Soyons vigilants collectivement.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.

Le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé le 18 septembre une campagne d’information pour
promouvoir le nouveau traitement préventif et rappeler les six gestes barrière :

 Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
 Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
 Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
 Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
 Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
 Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.


Contact presse  :

Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél :sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr