Le Gouvernement s’engage pour une meilleure prise en charge des victimes de violences et un accompagnement renforcé des professionnels de santé les prenant en charge

La semaine du 20 novembre, à l’occasion notamment de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre et de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, marque un temps fort dans l’année pour réaffirmer l’action du Gouvernement pour protéger les plus vulnérables. Accompagner les victimes de violences est une responsabilité collective. Depuis plus de 6 ans, le Gouvernement est pleinement engagé pour porter des mesures fortes, tant sur la prévention, le repérage et le signalement des violences faites aux femmes et aux enfants que sur le déploiement de parcours de soins adaptés à la prise en charge du psycho traumatisme de ces victimes.

Les violences, qu’elles soient faites aux femmes ou commises sur des enfants notamment dans un cadre intrafamilial, ont des conséquences sanitaires graves, qui requièrent une prise en charge adaptée et pluriprofessionnelle.

A l’occasion du troisième Comité interministériel à l’Enfance qui s’est tenu à Matignon, le 20 novembre la Première ministre a présenté avec Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, la nouvelle stratégie du Gouvernement pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Avec ce nouveau plan, le Gouvernement accentue encore ses efforts en matière d’accompagnement et de prise en charge des enfants victimes de violences ou de maltraitances.

  • La prévention sera renforcée, notamment avec l’inscription de la loi de 2019 sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires dans le carnet de santé et le carnet de grossesse.
  • Le repérage des victimes sera amélioré :
  1. En travaillant à la sécurisation des médecins lors du signalement c’est-à-dire en les protégeant de procédures disciplinaires injustifiées.
  2. En renforçant la formation des professionnels en contact avec les enfants.
  • Le parcours de soins des victimes sera consolidé. En effet, la réparation des victimes de violences sexuelles ou de faits d’inceste passe par un parcours de soins adapté au traumatisme subi par ce public.
  1. Des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) supplémentaires vont être créées pour une meilleure prise en charge des enfants victimes. L’objectif est d’une UAPED par juridiction (soit 164).
  2. Les centres régionaux du psychotrauma (CRP) vont être renforcés, notamment sur leurs missions de formation et d’animation de réseau, afin de les positionner comme acteur fédérateur des intervenants dans la prise en charge du psychotraumatisme sur un territoire.

La lutte contre les violences faites aux femmes est également une priorité gouvernementale, avec une action forte pour prévenir les violences et mieux prendre en charge leurs conséquences sanitaires, à la fois physiques et psychologiques.

Les ministres Agnès Firmin Le Bodo et Bérangère Couillard ont réuni, ce mardi 21 novembre, le 3e comité de suivi des mesures santé pour la prise en charge des femmes victimes de violences, autour de professionnels de santé, d’associations d’accompagnement des femmes et d’acteurs institutionnels. Ce comité a permis de faire le point sur le déploiement des structures de prise en charge des femmes victimes de violences, de présenter les grands axes de refonte du cahier des charges de ces dispositifs qui sera publié à la fin de l’année et de mettre en lumière les conventions santé - sécurité - justice qui permettent le dépôt de plainte au sein des établissements de santé et le recueil de preuves sans plainte.

Avec 2,5M € délégués en 2023, 18 nouveaux dispositifs ont été recensés depuis le dernier comité de suivi de juin, pour atteindre aujourd’hui 74 structures sur le territoire. Nous poursuivrons notre engagement pour atteindre l’objectif fixé par la Première ministre d’une structure par département d’ici 2025.

Le Gouvernement réitère ainsi son fort engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de permettre une prise en charge optimale et un meilleur accompagnement des victimes.


Contacts presse :

Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Cabinet de Mme Bérangère Couillard

Tél : 01 42 75 62 75
Mel : presse-efh@pm.gouv.fr

Ministère de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Cabinet de Mme Agnès Firmin Le Bodo

Tél : 01 40 56 84 86
Mel : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr

Secrétariat d’État auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance
Cabinet de Mme Charlotte Caubel

Tél : 01 42 75 74 62 / 01 42 75 74 34
Mel : sec.communication.enfance@pm.gouv.fr