Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, salue l’avis favorable de la Haute Autorité de santé à la prise en charge d’un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite

« Cette annonce représente une avancée majeure pour la santé des nourrissons. Aux côtés d’une campagne d’information rappelant aux parents les gestes simples de prévention, et la conduite à tenir en cas de symptômes, le déploiement de ce nouveau traitement sera un des grands enjeux de la rentrée et la démonstration que la prévention et la politique de soin sont intimement liées » indique Aurélien Rousseau.

Cette campagne nationale sera accompagnée par le Professeur Christèle Gras-Le Guen, professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques au CHU de Nantes. Pour être efficace, les messages d’information doivent être relayés en complémentarité par l’ensemble des acteurs impliqués, en premier lieu par les professionnels de santé au contact des parents dans le cadre du « colloque singulier patient-médecin » et de leur relation de confiance.

Le traitement sera disponible dès septembre prochain et permettra d’étendre la prévention des formes graves de la bronchiolite, via une seule injection, à l’ensemble des nouveau-nés et des nourrissons au cours de leur première exposition à ce virus.

Les établissements de santé et les pharmacies de ville pourront commander le traitement mis à disposition par l’État sans facturation aux patients.

Chaque année 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère avec environ 45 000 hospitalisations associées au virus respiratoire syncytial (VRS), dont 69 % chez les enfants de moins d’un an. La bronchiolite touche chaque hiver près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an, et le VRS est responsable de la majorité des bronchiolites.


Contact presse
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau
Tél : 01 40 56 60 60
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr