Point d’étape sur le déploiement des solutions d’accès aux soins dans les territoires : vers une amélioration du nombre de patients ayant accès à un médecin et des créneaux de consultations

Principale préoccupation des Français, l’accès à des soins de qualité, pour tous, partout sur le territoire est une priorité majeure de la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention.

En juillet dernier, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé un plan reposant sur quatre piliers (le déploiement de 100 médicobus supplémentaires, le recrutement de 10 000 assistants médicaux, le développement de 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles et la généralisation des CPTS sur l’ensemble du territoire). Ce plan doit permettre à deux millions de Français supplémentaires d’avoir accès à un médecin, d’ici à la fin du quinquennat.

A l’occasion d’un déplacement dans l’Orne, la ministre déléguée a, sans nier les difficultés que continuent de rencontrer certains de nos concitoyens, fait un point d’étape sur le déploiement de ces mesures d’accès aux soins.

1. Continuer à dégager du temps médical : à la fin de l’année 2023, le recrutement d’assistants médicaux aura permis de libérer 500 000 consultations

Afin de dégager du temps médical pour les professionnels de santé et d’assurer une meilleure qualité de soins pour les patients, le ministère de la Santé et de la Prévention s’est engagé à financer le recrutement de 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024, pour une enveloppe de 65 millions d’euros par an. A ce jour, plus de 5000 contrats ont déjà été signés, ce qui représente l’équivalent de 500 000 consultations supplémentaires disponibles en 2023. Un assistant médical permet de libérer en moyenne deux consultations par jour et par médecin.

Il est par ailleurs utile de rappeler que le ministère poursuit sa mobilisation pour libérer les médecins de certaines charges, à l’instar des certificats médicaux qui ne sont plus obligatoires pour la pratique du sport par les mineurs. La suppression des certificats médicaux est une mesure qui permet de gagner du temps médical, notamment en septembre à l’occasion de la rentrée scolaire et de la période d’inscription aux activités sportives où les médecins y consacrent en moyenne 2 heures par semaine, soit 8 consultations.

2. Continuer à déployer des solutions pratiques d’accès aux soins

Pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans les territoires et créer de véritables équipes de soins autour des patients, le ministère de la Santé et de la Prévention prévoit de disposer, à l’horizon 2027, de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire.

Le Gouvernement et l’Assurance maladie investissent plus de 130 millions d’euros par an pour aider au développement de ces structures. Le plan annoncé par la ministre déléguée en juillet dernier prévoit plus de 50 millions d’euros supplémentaires pour atteindre cet objectif. A la fin de l’année 2023, ce seront près de 300 nouvelles maisons de santé qui devraient avoir été créées sur le territoire, portant leur nombre à près de 2 550 sur l’ensemble du pays, permettant ainsi à plus de 150 000 patients de retrouver un médecin. En moyenne, un professionnel de santé qui exerce dans une maison de santé voit 600 patients de plus par an.

Afin d’assurer un accès pour tous, partout sur le territoire, à des soins de qualité, la Première ministre a annoncé, lors du lancement du plan France Ruralités en juin dernier, le déploiement de 100 médicobus d’ici fin 2024. Ce moyen d’ « aller vers », en particulier dans les territoires ruraux souffrant de désertification médicale, permet d’offrir une nouvelle possibilité d’accès à un médecin traitant ou à un spécialiste aux patients qui en sont dépourvus. Agnès Firmin Le Bodo, en lien avec la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, lance officiellement aujourd’hui l’appel à projets pour la 1ère vague de déploiement et invite l’ensemble des professionnels de santé et des collectivités à s’en emparer. 30 projets de médicobus seront sélectionnés au cours du premier semestre 2024 et 70 supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Agnès Firmin Le Bodo aura l’occasion d’annoncer au début de l’année prochaine un plan pour le développement des centres de santé, qui sont la prochaine brique supplémentaire du plan du ministère de la Santé et de la Prévention pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires.

3. Améliorer l’organisation des soins et la coordination entre les professionnels de santé

Maillons essentiels de l’organisation des soins primaires, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) poursuivent l’objectif d’organiser les soins de proximité, en créant des réseaux de soignants, qui choisissent de prendre la responsabilité de la santé des habitants du territoire. Elles permettent une meilleure coordination des professionnels de santé, qu’ils travaillent en maison de santé pluriprofessionnelle, en centre de santé ou en exercice isolé. Elles participent concrètement à la structuration des parcours de santé et donc à une meilleure qualité des soins. Elles permettent ainsi de meilleures conditions d’exercice, véritable facteur d’attractivité pour les soignants. A la fin de l’année 2023, 83 % de la population sera couverte par une CPTS.

Enfin, face au manque de soignants, nous devons en parallèle mieux organiser et mieux utiliser les compétences de chacun. Agnès Firmin Le Bodo a rappelé qu’il était primordial de continuer à déployer les délégations de tâches et les partages de compétences rendus possibles au cours des dernières années. Il existe aujourd’hui 20 délégations de tâches qui nécessitent et qui méritent d’être connues des patients pour faciliter leur accès aux soins (Primo-prescription par les orthoptistes de verres correcteurs, prescription et réalisation de vaccination par les pharmaciens, sages-femmes et IDE…).


Contact presse :

Service presse de Mme Agnès Firmin Le Bodo,
ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé

Tél : 01 40 56 84 86
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr