Vaccination : Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo rappellent que tous les professionnels de santé sont mobilisés pour assurer la vaccination au plus grand monde

Alors que la France a dépassé les 10 millions de vaccinations contre la grippe et 5 millions de vaccination contre le Covid-19, le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et Santé publique France réitèrent leur message de prévention et d’incitation à la vaccination, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, périodes propices à la transmission des virus de l’hiver. Ils rappellent aux professionnels de santé la nécessité de vacciner les publics prioritaires contre la grippe saisonnière et le Covid-19.

La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire le risque de forme grave de ces maladies, et en moyenne, 2 000 vies sont sauvées chaque année en France chez les 65 ans et plus grâce à la vaccination contre la grippe.

Le ministre Aurélien Rousseau et la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo ont d’ailleurs échangé ce mercredi 13 décembre avec des pharmaciens et des préparateurs d’une pharmacie parisienne investis dans la campagne de vaccination, et les ont remerciés pour leur mobilisation dans cette campagne (95 % des injections sont aujourd’hui réalisées en ville). Ils ont rappelé le rôle clé des professionnels de santé dans la transmission d’information aux patients.

Point sur la campagne de vaccination 2023-2024

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre dernier, deux semaines après celle contre le Covid-19. Cette année, le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé pour la première fois une double campagne de vaccination. Il invite chaque personne concernée à se faire vacciner contre les deux virus, pour réduire le risque de forme grave de ces maladies. Au total, plus de 16,5 millions de personnes ont été invitées à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19. 10 millions de doses contre la grippe ont été injectées, et 5 millions contre le Covid-19.

Une mobilisation de tous les acteurs pour protéger les plus fragiles

L’information sur l’importance de la vaccination des personnes les plus vulnérables face à la grippe saisonnière et au Covid-19 se poursuit pour s’assurer de leur protection. Le ministère de la Santé et de la Prévention, avec le soutien des Agences régionales de santé et des caisses d’assurance maladie, ont refait passer la semaine dernière des messages aux acteurs de santé appelant à la mobilisation nationale pour protéger les plus vulnérables grâce à la vaccination et aux gestes barrières. Par ailleurs, la campagne de sensibilisation de l’Assurance maladie « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 » continue de se déployer (internet, radio, presse, affichage) après une large diffusion à la télévision cet automne.

Qui est concerné ?

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont fortement recommandées pour les personnes à risque de faire une forme grave de ces maladies :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD).

En pratique : comment cela se passe ?

Pour la grippe, la vaccination est annuelle

  • Les personnes ciblées ci-dessus ont reçu à leur domicile un courrier d’invitation avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 % adressé par l’Assurance maladie. Le vaccin est délivré gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. Elle peut ensuite être réalisée par le professionnel de son choix : pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier.
  • Cette année, ce bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe est accompagné d’une invitation à se faire vacciner aussi contre le Covid-19.
  • Pour les personnes éligibles qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge, un bon peut leur être délivré par leur médecin, ou leur sage-femme, quel que soit l’âge (enfants et adultes) ou également, par leur pharmacien ou infirmier pour les personnes de 11 ans et plus.

Pour le Covid-19, elle est bi-annuelle

  • La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et possible à partir de l’âge de 6 mois.
  • Le délai à respecter entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 ou entre une infection au Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.
  • Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois depuis la dernière injection ou infection.
  • Vous pouvez être vacciné chez votre médecin, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers dans lesquels vous êtes suivi.
  • Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur les plateformes de prise de rendez-vous ou vous rapprocher de votre professionnel de santé pour obtenir un rendez-vous, en précisant qu’il s’agit d’une vaccination contre le Covid-19.

Les 2 injections (grippe et Covid-19) peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d’injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

En établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD, comme en Unités de soins longue durée (USLD), les campagnes de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 sont organisées par l’établissement.

Les gestes barrières, un réflexe indispensable complémentaire à la vaccination

En complément de la vaccination, des gestes simples permettent de lutter contre la transmission de la grippe, du Covid-19 et des virus de l’hiver :

  • On porte un masque systématiquement quand on a des symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de faire des formes graves ou en présence de ces personnes, que l’on ait des symptômes ou non.
  • On aère régulièrement son logement.
  • On se lave fréquemment les mains.

Pour plus d’informations :

Retrouvez toutes les informations sur les lieux de vaccination sur le site Santé.fr

Retrouvez les indicateurs relatifs à la grippe saisonnière et au Covid-19 dans le dernier bulletin national de Santé publique France.


Contact presse :

Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien Rousseau

Tél : 01 40 56 60 60
Mél : Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr

Ministère délégué chargé de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé
Cabinet de Mme Agnès Firmin Le Bodo

Service communication et presse
Tél : 01 40 56 84 86
Mél : Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr

Direction générale de la Santé :
Mél : Mél : presse-dgs@sante.gouv.fr
Tél : 01 40 56 84 00

Caisse nationale d’Assurance maladie
Mél : Mél : presse.cnam@assurance-maladie.fr

Santé publique France
Mél : Mél : presse@santepubliquefrance.fr