Plan d’action : 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles

Dossier de presse - Juin 2023

Édito des ministres François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

L’accès à des soins de qualité, partout sur le territoire, pour tous nos concitoyens, est au cœur de notre feuille de route au sein du ministère de la Santé et de la Prévention.

Un médecin qui exerce en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) reçoit plus de patients qu’un médecin en exercice isolé : une maison de santé pluriprofessionnelle ouverte, ce sont
environ 600 patients de plus vus chaque année.

Ces structures sont clairement identifiées par les patients et suscitent l’adhésion de celles et ceux qui vivent à proximité : installer une maison de santé pluriprofessionnelle c’est changer concrètement la vie des usagers.

Il y a aujourd’hui urgence à accélérer ce mouvement et à proposer des solutions immédiates pour répondre aux besoins de santé des Français. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour accélérer massivement le développement de cette forme d’exercice afin de disposer, à l’horizon 2027, de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire.

En proposant de nouveaux outils, de nouvelles formes d’accompagnement des porteurs de projets et près de 50 millions d’euros de moyens supplémentaires, ce « plan 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles » permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et apporte des solutions concrètes pour soutenir les acteurs de terrain.

Consultez le dossier de presse :

pdf Plan d’action : 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles Téléchargement du pdf (2.4 Mio)