En France, la pollution de l’air extérieur due aux particules fines (PM2.5) provenant des activités humaines (transports, chauffage, industries, agriculture, etc.) est à l’origine, chaque année, de 48 000 décès prématurés. Par ailleurs, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos (logement, transports, lieu de travail, école,…) : l’amélioration de la qualité de l’air intérieur constitue donc un axe fort de progrès en santé environnement.
Il est possible d’agir pour améliorer la qualité de l’air, c’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé est un des partenaires de la 3ème édition de la Journée nationale de la qualité de l’air qui se tient le 20 septembre 2017. Cette journée a pour objectifs de sensibiliser les citoyens sur l’importance de respirer un air de bonne qualité et de faire connaître les solutions et les bons gestes qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.
Collectivités, entreprises, administrations, associations, écoles, etc. mobilisez-vous ! Organisez des événements (conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations…) entre le 16 et le 24 septembre pour montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants (nouvelles organisations des transports, appareils de chauffage moins polluants, bonnes pratiques agricoles, …) et de réduire notre exposition à ces polluants (aération et ventilation des locaux, choix en matière de construction et d’aménagement, choix des produits de construction et de décoration moins polluants…).
Inscrivez vos évènements surla plate-forme de la Journée nationale de la qualité de l’air ou consultez les événements prévus à l’occasion de cette Journée !
A l’occasion de cette Journée, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des infographies :
et un Questions/réponses « Air extérieur et santé » .
Pour plus d’informations
sur la qualité de l’air extérieur et ses effets sur la santé
sur la qualité de l’air intérieur et ses effets sur la santé
sur les pollens et les allergies
sur les études de l’Agence nationale de santé publique
sur les études menées par l’observatoire de la qualité de l’air intérieur