Suite à la présentation des 25 mesures-phares de prévention en santé lors du Comité interministériel pour la Santé, les 3 ministres se sont rendus à Neuilly-sur-Seine pour découvrir l’incubateur du groupe Baracoda, spécialisé dans les innovations à caractère préventif en matière de santé.
Le groupe se distingue notamment par la commercialisation d’une brosse à dents connectée, dont l’application mobile permet aux utilisateurs de collecter un ensemble de données sur leur comportement et leur hygiène bucco-dentaires.
Cet objet connecté innovant s’inscrit pleinement dans la prévention des risques bucco-dentaires et l’apprentissage des comportements favorables à la santé.
Zoom sur la prévention en santé bucco-dentaire
La prévention permet de réduire les soins dentaires et ainsi de limiter les interventions en soins dentaires plus difficiles d’accès.
Quels sont les comportements favorables à la santé bucco-dentaire ?
en matière d’hygiène :
* se brosser les dents quotidiennement pendant 2 minutes matin et soir, avec une pâte dentifrice fluorée
* Prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an
en matière d’alimentation :
* éviter les prises répétées d’aliments-grignotages et boissons sucrées
« MT ’dents »
Ce programme permet un accès au dépistage précoce et aux soins dentaires pour tous.
Il a été renforcé depuis la rentrée 2016-2017 pour les enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire avec un accompagnement spécifique : une sensibilisation des enfants à l’examen bucco-dentaire et la possibilité de réaliser l’examen bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste dans l’établissement scolaire.