Violences en santé : au-delà des chiffres, de plus en plus d’acteurs mobilisés

Chaque année depuis sa création en 2005 par le ministère, l’observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) dresse le panorama chiffré des signalements des atteintes aux personnes (violences, incivilités) et aux biens (vols, dégradations) déclarés dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.


Quelques chiffres clés du rapport 2018 (données 2017)
  446 établissements ont déclaré 22 048 signalements, dont 20 250 pour les seuls hôpitaux publics. 80% concernent des atteintes aux personnes (18 996) et 20%, des atteintes aux biens (4 555).
  Pour ce qui concerne les atteintes aux personnes, les victimes sont à 81% des personnels de l’établissement et à 9%, des patients. Parmi ces atteintes, les violences verbales (insultes, injures, menaces) représentent plus de 51% des signalements.
  20% des signalements concernent des services psychiatriques, 16% des services d’urgence et 11% des unités de soins de longue durée (USLD) ou des EHPAD.

L’augmentation du nombre d’établissements déclarants est la plus forte depuis 2012 : toutefois, cela ne signifie pas que la violence augmente dans les structures. C’est pour cela que l’ONVS encourage à poursuivre cet effort : en effet, seule une connaissance exhaustive des faits permettra une analyse plus pertinente du phénomène et une réponse toujours plus adaptée dans l’ensemble des établissements.

Autre levier de l’ONVS pour la prévention et la lutte contre les violences (incivilités, violences, actes de malveillance mais aussi menaces terroristes et cyber-menaces) : le plan interministériel de sécurisation des établissements de santé, en transversalité avec les parties prenantes du ministère des solidarités et de la santé.

L’insécurité qui touche les professionnels de santé ainsi que les patients demeure une préoccupation majeure du ministère qui – au-delà du recensement des signalements qui lui remontent – œuvre donc avec l’ensemble des acteurs pour apporter des solutions concrètes et concertées.

Chacun, à son niveau de responsabilité, a ainsi un rôle à jouer dans ce domaine pour garantir une qualité de vie au travail optimale et répondre à l’exigence de qualité dans les soins à dispenser.

Contact presse
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Alexandra Béchard
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