La fin de vie est un épisode de vie à part entière qu’il convient de penser et préparer en amont autant que possible. Parmi les droits garantis, l’accès aux soins palliatifs qui ont vocation à compléter, puis à se substituer aux soins médicaux dans l’objectif de préserver la qualité de vie des personnes et d’accompagner leur entourage.

L’arsenal législatif encadre la fin de vie et les soins palliatifs, apparus dans les années 1980 en France. Consacré par le législateur en 1999, le droit d’accéder aux soins palliatifs a été réaffirmé par la loi Claeys-Léonetti. Selon son article 1, les malades ont droit à « une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance ».

Les soins palliatifs ont été développés dans le cadre de cinq plans nationaux dédiés. Dans le 5ème plan national, en cours de déploiement, les politiques publiques organisent l’offre palliative en la déclinant sur les territoires à travers des structures et des équipes interdisciplinaires et pluriprofessionnelles. Elles s’attachent à mieux faire connaître les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie.