Présentation des missions
L’analyste est un agent de catégorie A. Il détermine et formule le processus de traitement par un ensemble électronique. Il collabore sur le plan technique à l’élaboration de l’organigramme général et à la rédaction du cahier des charges.
Textes de référence
Arrêté du 10 juin 1982 relatif aux programmes et nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l’information, notamment son article 5
Conditions d’accès
Conditions requises :
Les épreuves de vérification d’aptitude aux fonctions d’analyste sont ouvertes aux fonctionnaires de catégorie A du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités souhaitant exercer ou exerçant des fonctions dans le domaine de l’informatique.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Epreuve écrite d’admissibilité
Etude d’un cas d’automatisation permettant d’apprécier la connaissance des techniques d’analyse, l’aptitude à la synthèse, à la rédaction d’un dossier technique et supposant éventuellement des connaissances en matière de programmation.
(Durée : 6 heures – coefficient : 5)
Epreuve orale d’admission
Conversation avec le jury, après une préparation de 30 minutes, sur un sujet portant sur le programme figurant en annexe et permettant d’apprécier les qualités de réflexion et de logique du candidat, sa maîtrise du sujet et ses connaissances dans la mise en œuvre des moyens du traitement automatique de l’information.
(Durée : 30 minutes – coefficient : 2)
Les aides à la préparation
Calendrier/modalités d’inscription
Les résultats
Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"