Maître / Maîtresse de maison

Code métier : 25R50

Informations générales

Définition :

Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, animations) auprès des patients et des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.
Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et éducatives.

Autres appellations :

Agent(e) hôtelier(ière).
Aide-gouvernante.

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Connaissance du milieu médico-social.
Expérience en secteur personnes âgées dépendantes et pédiatrie.
Formation complémentaire en hôtellerie/restauration.

Spécificités :

Enfants.
Personnes âgées.
Adolescents.
Personnes handicapées.

Activités

  • Accueil et installation du patient, aménagement de l’environnement (confort et sécurité)
  • Assistance aux personnes, aux patients pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, etc.)
  • Contrôle de la qualité des produits
  • Contrôle et suivi de la propreté des locaux, dans son domaine d’activité
  • Dressage des préparations culinaires
  • Dressage des tables
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
  • Préparation et réalisation des prestations de restauration et d’hôtellerie

Savoir-Faire

  • Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Apprécier un niveau de cuisson
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Créer des recettes, des préparations culinaires
  • Discerner les saveurs, les arômes
  • Élaborer des menus, composer des repas
  • Élaborer des plats
  • Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser
  • Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
  • S’exprimer en face -à- face auprès d’une ou plusieurs personnes

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Gestion des flux stocks/produits Connaissances générales
Hôtellerie Connaissances générales
Nettoyage-désinfection Connaissances générales
Pâtisserie Connaissances générales
Psychologie des âges de la vie Connaissances générales
Techniques culinaires Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Personnel des services de soins pour la continuité des soins.
Service restauration pour l’information sur les commandes, les conditions de livraison.
Service diététique pour l’adaptation des menus.
Animatrices pour l’accompagnement aux actions d’animation effectuées au profit des résidents ou jeunes patients.
Service de sécurité pour le signalement de tous défauts mettant en jeu la sécurité des patients.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Etudes sanitaires et sociales.
Diplômes de niveau 3 (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP employé technique de collectivités ou bio-services).

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés.
Corps des personnels ouvriers.
(Catégories B et C).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Aide-soignant(e).
Animateur(rice).
Aide médico-psychologique.
Conseiller(ère) hôtelier(ière).