Auxiliaire de puériculture en crèche

Code métier : XXXX

Informations générales

Définition :

Réaliser, sous la responsabilité de l’infirmier puériculteur ou de l’éducateur de jeunes enfants, des soins d’hygiène, des activités d’éveil et d’éducation visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant, dans le cadre du projet pédagogique de la structure et en lien avec la famille. Participer au dépistage de troubles chez l’enfant et favoriser l’inclusion des enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques.

Activités

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des enfants
  • Accueil, prise en charge et prise en soin éventuelle de l’enfant et sa famille dans son domaine
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Identification, recensement des besoins et des attentes de l’enfant et sa famille, spécifiques à son domaine
  • Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité
  • Participation à la définition et mise en œuvre du projet pédagogique
  • Préparation et réalisation des prestations de restauration et d’hôtellerie
  • Recueil, traitement et transmission des informations pertinentes aux puéricultrices et aux parents
  • Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.)
  • Surveillance de l’état de santé des enfants dans son domaine d’intervention

Savoir-Faire

  • Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et les parents dans leur rôle éducatif
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques et des vulnérabilités, dans son domaine de compétence
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives / préventives
  • Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille
  • Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des enfants
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Bio-nettoyage et hygiène des locaux Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances générales
Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent Connaissances générales
Droit des enfants et de la protection de la petite enfance Connaissances générales
Hygiène - Sécurité - Environnement Connaissances opérationnelles
Mobilisation de gestes et postures Connaissances générales
Nutrition infantile Connaissances générales
Premiers secours Connaissances générales
Puériculture Connaissances opérationnelles
Réponse aux besoins de l’enfant,activités d’éveil, accompagnement des parents Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Educateurs de jeunes enfants pour la mise en œuvre des activités éducatives.
Psychologue pour l’accompagnement du travail de réflexion en équipe, du suivi des enfants et du suivi de la relation parents-enfant.
Infirmier puériculteur.
Pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien pour le suivi des enfants.
Diététicien pour l’adaptation des menus.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (niveau 4).
Ce diplôme atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière puéricultrice.
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux étudiants titulaires de certains titres ou diplômes.
Formation aux gestes et soins d’urgence - niveau 2.

Correspondances statutaires éventuelles :

Auxiliaire de puériculture
(Catégorie B).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Auxiliaire de puériculture dans d’autres structures
Aide-soignant
Aide médico-psychologique
Educateur de jeunes enfants.

Évolution :

Evolution réglementaire de la prise en soin de la petite enfance avec des conséquences sur l’âge des enfants à prendre en charge en structures d’accueil
Ouverture sur la ville et développement du « multi-accueil » avec une augmentation des capacités d’accueil
Accompagnement.

Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences

Développement des compétences en communication interpersonnelle
Développement des compétences en prévention et gestion des risques
Utilisation accrue des outils bureautiques et des progiciels dédiés.