Infirmier(ère) en soins généraux (IDE)

Code métier : 05C10

Informations générales

Définition :

Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier

Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.

Autres appellations :

Infirmier(ère)

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Diplôme d’Etat d’infirmier

Spécificités :

En stomathérapie
En gypsothérapie
En douleur
En santé au travail
D’accueil et d’orientation
Technicien(ne) du sommeil
En milieu scolaire.

Activités

  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne
  • Veille et recherche professionnelle

Savoir-Faire

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d’aide
  • Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
  • Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Droit des usagers du système de santé Connaissances générales
Éducation santé Connaissances opérationnelles
Ergonomie Connaissances générales
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Gestion du stress Connaissances générales
Hygiène hospitalière
Médicales générales et/ou scientifiques Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins Connaissances opérationnelles
Méthodologie d’analyse de situation Connaissances opérationnelles
Pharmacologie Connaissances opérationnelles
Psychologie générale Connaissances générales
Risques et vigilances Connaissances générales
Santé publique Connaissances opérationnelles
Sciences sociales Connaissances générales
Soins Connaissances approfondies
Technologies de l’information et de la communication (NTIC) Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Médecin et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées.

Services prestataires dans l’institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins.

Infirmiers d’autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées.

Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées
Instituts de formation pour l’encadrement des stagiaires.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

3 années d’études post baccalauréat, après épreuves de sélection dans un institut de formation en soins infirmiers agréé.

Possibilité d’envisager ces études en promotion professionnelle après sélection.

Diplôme d’Etat d’infirmier.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés (Grade 1 et 2)
(Personnel de catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Formateur des professionnels de santé
Hygiéniste
Coordinateur de prélèvement ou de transplantation d’organe
Coordinateur de parcours en santé
Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales.