Infirmier(ère) puériculteur(trice) (IPDE)

Code métier : 05C40

Informations générales

Définition :

Dispenser des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation.

Evaluer l’état de santé d’un enfant, définir des projets de soins personnalisés, planifier et prodiguer des soins, mettre en œuvre des traitements.

Autres appellations :

Puériculteur(trice)

Prérequis réglementaires pour exercer le metier :

Diplôme d’Etat d’infirmier et diplôme d’Etat de puériculteur.

Spécificités :

En protection maternelle et infantile
En crèche.

Activités

  • Coordination de soins et conduite de projets, concernant le développement, les activités d’éveil, la pathologie
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Gestion des ressources humaines, administratives et comptables
  • Mise en oeuvre d’activités à visée éducative et d’accompagnement à la parentalité
  • Mise en oeuvre d’activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique et de protection de l’enfance
  • Réalisation de soins et d’activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l’enfant et de son entourage
  • Recueil d’informations concernant le développement et la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence
  • Veille et recherche professionnelle

Savoir-Faire

  • Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
  • Concevoir et conduire un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant et de protection de l’enfance
  • Evaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents
  • Gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants
  • Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions
  • Mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé
  • Organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d’éveil pour des enfants et des adolescents
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances opérationnelles
Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent Connaissances opérationnelles
Éducation santé Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins Connaissances opérationnelles
Méthodologie d’analyse de situation Connaissances opérationnelles
Nutrition infantile Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales Connaissances générales
Pédiatrie Connaissances approfondies
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Connaissances opérationnelles
Puériculture Connaissances approfondies
Santé publique Connaissances opérationnelles
Soins Connaissances approfondies
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Pédiatre, pédo-psychiatre, médecin, puériculteur de la protection maternelle et infantile et autres professionnels paramédicaux pour le suivi de l’enfant.

Sage-femme pour le travail en collaboration à la maternité.

Professionnels de l’éducation pour le suivi du développement de l’enfant.

Travailleurs sociaux pour le suivi social de la famille.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Diplôme d’Etat de puériculteur.
Un an d’étude après le concours d’entrée dans une école spécialisée.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés (Grade 2 et 3)
(Personnel de catégorie A).

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Formateur des professionnels de santé
Hygiéniste
Coordinateur de parcours en santé
Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales.