Tracer les contours et définir les modalités de fonctionnement de la santé publique de demain

A la suite du rapport Pittet sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19, le 15 mai 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran a confié au Pr. Franck Chauvin une mission ayant pour objectif de « refonder » la santé publique. Après avoir réuni un collège d’experts et afin de proposer une nouvelle vision ambitieuse de la santé publique en France, Franck Chauvin et son collège ont décidés d’articuler leur approche autour des six thèmes suivants :
  • Formation, discipline, métier : Développer une culture de la santé publique en France et constituer une « force » d’expertise et d’intervention en France en période « normale » comme en période de crise. Faire en sorte qu’au niveau individuel chaque citoyen puisse améliorer la maitrise de sa santé et qu’au niveau populationnel la France se dote d’une véritable organisation structurée de la santé publique.
  • Recherche, données, modélisation : Développer une recherche plus cohérente et plus diversifiée dans les différents champs de la santé publique, notamment dans le champ de la sécurité sanitaire, de la prévention et de la promotion de la santé et dont les résultats puissent être transférés dans la vie de chaque citoyen.
  • Protection de la santé  : Le système de veille français repose sur la participation d’acteurs nationaux, d’acteurs de terrain et de professionnels de santé, sur la base du volontariat pour certains. L’élaboration d’une cartographie des risques en santé publique ne constitue pas à proprement parler une réalité, en dehors de certaines matrices d’audit que les acteurs peinent à s’approprier.
  • Santé publique territoriale : Renforcer l’efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé au service de la population et particulièrement des populations les plus fragiles dans les territoires (communes et communautés de communes, métropoles, départements, régions).
  • Expertise : Proposer les meilleurs moyens de sécuriser et de garantir la meilleure expertise en santé publique aux niveaux local et national.
  • Gouvernance des politiques de santé publique et financement : Définir un protocole partagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des étapes d’une politique de santé publique (définition des priorités, mise en œuvre opérationnelle dont le financement, évaluation et valorisation).