Définition
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.
Sources
Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, notamment, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples (comme le séchage des encres, la synthèse chimique, la polymérisation de vernis ou de colles…). Le rayonnement UV est également utilisé dans le domaine médical, sous le contrôle de médecins, pour le traitement de certaines maladies, comme le psoriasis et l’eczéma chronique. Le recours aux rayonnements UV est également de plus en plus fréquent pour des considérations d’ordre esthétique, dans les cabines de bronzage artificiel.
Les différents types de rayonnement UV émis par les cabines de bronzage et leurs actions sur la peau :
Les appareils de bronzage par ultraviolets émettent deux types de rayonnements : les UVA et les UVB. Ces rayonnements ont été classés par le Centre international de recherche pour le cancer (CIRC) comme des agents cancérogènes certains pour l’homme. De façon générale :
Les UVA : représentent la majorité des UV (solaires ou artificiels) qui pénètrent dans les couches profondes de la peau. Ils sont à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau et d’une pigmentation transitoire ou bronzage immédiat dit « effet bonne mine ». L’intensité de ce bronzage est dépendante de la pigmentation de l’individu et notamment, de la quantité de mélanine disponible. Contrairement aux UVB, la capacité des UVA à déclencher un coup de soleil est faible même après exposition à de fortes doses.
Les UVB : induisent une pigmentation adaptative ou « bronzage » de la peau qui apparaît au troisième jour après exposition et qui persiste trois à quatre semaines. L’intensité du bronzage dépend de la capacité génétique de chaque individu à synthétiser la mélanine et de son phototype (cf. tableau des phototypes). Les UVB sont responsables en très grande majorité de l’effet « coup de soleil » suite à une exposition au soleil. Conformément aux dispositions du décret n°2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets, la proportion d’UVB est plafonnée à 1,5% de l’éclairement énergétique UV total émis par les appareils de bronzage.
D’après le rapport « Installations de bronzage UV », Institut National du Cancer (INCa), 2010
Les lésions à l’ADN après exposition aux UVA et UVB apparaissent pour des doses inférieures à celles déclenchant le coup de soleil. En outre, les appareils de bronzage en France étant riches en UVA et pauvres en UVB, l’utilisateur peut ressentir, à tort, un sentiment de sécurité dû à l’absence de coup de soleil.
Campagne de communication " prévention solaire "
Pour en savoir plus
Fiche repère de l’Institut national du cancer « rayonnements ultraviolets et risques de cancer »
Rapport « Installations de bronzage : état des lieux des connaissances sur les risques de cancer » (2010) (Institut national du cancer)
Rapport UV (artificiels et solaires), vitamine D et cancers non cutanés (2011) (Institut national du cancer)
Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de décembre 2012 et de juillet 2014
Exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels (Institut national du cancer )
Liens utiles
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Institut national de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé (article lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV)