L’exposition aux UV artificiels peut-elle être recommandée pour la synthèse de vitamine D ?

 NON : Les apports en vitamine D nécessaires à l’organisme proviennent principalement de l’alimentation (poisson gras, huiles …). L’utilisation des UV artificiels, cancérogènes avérés pour l’homme, comme source de vitamine D ne peut se justifier, d’autant que l’efficacité de synthèse de la vitamine D suite à une exposition à une source d’UV artificiels, dépend de sa composition en UVB, qui est limitée pour les appareils de bronzage UV mis à disposition du public en France.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs de compenser un déficit éventuel en vitamine D par la voie orale.
Pour une personne à la peau claire, de courtes expositions au soleil (5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine lors d’une journée ensoleillée) d’une petite partie du corps (visage et avant-bras) suffisent à une synthèse maximale de la vitamine D. Des expositions plus longues aux UV n’augmentent pas le taux de vitamine D circulante car le taux de vitamine D est régulé de façon très précise dans l’organisme pour éviter tout surdosage.
En outre, les expositions prolongées aux UV provoquent une augmentation linéaire des dommages à l’ADN des cellules exposées et donc une augmentation du risque de cancer cutané.