Le dispositif ORSAN construit la préparation du système de santé en 3 axes :
Organiser l’offre de soins pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles
Le schéma ORSAN définit les parcours de soins des patients coordonnés et adaptés aux événements.
Sous l’autorité du préfet, et en concertation avec les professionnels de santé, les ARS et les ARS de zone articulent ce schéma dans un cadre général de planification qui constitue le volet générique « santé » des plans de défense et de sécurité. Ce cadre général permet de répondre aux demandes de planification opérationnelle des préfets et de faire face à tous types d’événements, quelle que soit leur nature.
Le schéma ORSAN est décliné par les établissements de santé et les établissements médico-sociaux qui en tiennent compte dans leur plan blanc, plan bleu ou contrats d’objectifs et de performance des maisons pluridisciplinaires de santé.
En complément, deux plans de renfort existent : le plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires et le plan blanc élargi, qui permettent aux préfets de mobiliser des moyens sanitaires et extérieurs à l’échelle zonale et départementale, conformément à leurs missions respectives.
>> Consulter :
- Le schéma ORSAN
- La préparation d’une campagne de vaccination exceptionnelle
- Le stockage et la distribution des produits de santé de l’Etat en dehors du circuit pharmaceutique
- le plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires
- La gestion de crise des établissements de santé
Acquérir et répartir des moyens sanitaires mobilisables pour faire face aux menaces identifiées
Les établissements de santé sont dotés de moyens matériels mobilisables au sein de la zone ; l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) est en mesure de constituer et de gérer les stocks de produits de santé de l’État. Sa réserve de professionnels de santé est mobilisable rapidement.
>> Consulter :
Former et entraîner les professionnels à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles
Sous l’autorité du préfet, et en concertation avec les professionnels de santé, les ARS et les ARS de zone développent ces 3 axes dans un cadre global de préparation qui constitue le volet générique « santé » des plans de défense et de sécurité. Ce cadre global permet de répondre aux demandes de planification opérationnelle des préfets et de faire face à tous types d’événements, quelle que soit leur nature.
>> Consulter :
Consolider le dispositif d’urgence médico-psychologique
>> Consulter :
Le guide d’intervention médicale en cas d’évènement nucléaire ou radiologique
Le Guide d’intervention médicale en cas d’événement nucléaire ou radiologique est un outil pratique à l’intention des divers acteurs de la santé susceptibles d’intervenir dans le cadre d’un événement impliquant des substances radioactives.
Il constitue un support pédagogique de nature à aider les établissements de santé dans leur action de sensibilisation des personnels concernés par un afflux de victimes ainsi que dans la préparation de leur dispositif d’accueil.