Le Groupe Santé Environnement (GSE)

Le Groupe Santé Environnement (GSE) est une instance consultative nationale placée auprès du Ministre chargé de l’écologie et du Ministre chargé de la santé. Il a pour objet de permettre la concertation sur les questions de santé environnement en veillant à appliquer l’approche « Une seule santé ».

Cette instance réunit, depuis 2009, des représentants des collèges de parties prenantes : État, parlementaires, collectivités territoriales, associations, entreprises, auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées.

Le GSE peut être consulté lors de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du Plan National Santé Environnement et peut être saisi, pour avis, de toutes les questions relatives à la santé environnement relevant de son domaine de compétence. Il peut également examiner toute question relative à la santé environnement et proposer les mesures propres à prévenir les impacts de l’environnement sur la santé ou à en réduire les effets.

Le GSE est présidé par la députée Anne-Cécile Violland, et est composé de 6 collèges :

  • Collège de représentants des collectivités territoriales ;
  • Collège de représentants des associations environnementales et des consommateurs ;
  • Collège des représentants d’acteurs économiques ;
  • Collège des représentants des acteurs de santé humaine, animale et des écosystèmes ;
  • Collège des personnalités qualifiées ;
  • Collège des représentants de l’Etat et de ses opérateurs.

En savoir plus :

pdf Feuille de route du Groupe Santé Environnement Téléchargement du pdf (88.8 kio)
pdf Règlement intérieur du Groupe Santé Environnement Téléchargement du pdf (229.9 kio)



Les groupes de suivi du PNSE 4

Afin d’associer les parties prenantes au suivi du PNSE 4, quatre groupes de suivi (GS), composés des membres du GSE, ont été mis en place à l’automne 2021 :

  • Le groupe de suivi Une seule santé (GS USS)
    Présidents : Jean-Luc Angot, inspecteur général au conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et Sandrine Le Feur, agricultrice et députée de la quatrième circonscription du Finistère
  • Le groupe de suivi réduction des risques (GS RIS)
    Présidentes : Sylvie Gillet, directrice du développement et de la biodiversité au sein du réseau ORÉE et Ginette Vastel, vice-présidente de France nature environnement (FNE)
  • Le groupe de suivi formation/information/sensibilisation (GS FIS)
    Présidentes : Françoise Schaetzel, conseillère municipale à Strasbourg et le Pr Virginie Migeot, chef du service santé publique du CHU de Poitiers
  • Le groupe de suivi recherche/données (GS REDO)
    Présidents : Robert Barouki, directeur de l’unité pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire (INSERM) et Pascal Sanders, directeur scientifique exposition et toxicologie des contaminants chimiques (Anses).

Ces quatre groupes se réunissent à intervalle régulier pour s’assurer de la mise en œuvre du plan. L’ensemble des groupes dispose d’un mandat, d’une charte d’éthique et de déontologie commune. Chaque groupe s’appuie sur un binôme de président(e)s pour mener à bien les travaux de suivi.


Le comité d’animation des territoires (CAT)

Afin de renforcer la prise en compte des enjeux en matière de santé environnement dans les territoires par une implication massive de l’ensemble des collectivités (régions, départements, EPCI, communes), en fonction de leur compétence et de leur levier d’action : aménagement du territoire, urbanisme, transport et mobilité, habitat, environnement, alimentation, action sociale, etc., le 4e plan national santé environnement a porté la création d’un comité d’animation des territoires. Ce comité est composé d’associations d’élus et de collectivités, de représentants d’associations de défense de l’environnement ainsi que de représentants d’ARS et de l’État.

Un livret « Agir pour un environnement favorable à la santé - Quelles politiques locales en santé environnement ? » a été élaboré par le comité d’animation des territoires. Il a été établi sur la base de retours d’expérience présentés sur le site territoire-environnement-sante.fr.

Le CAT est co-présidé par Véronique Garnier, élue de la ville de Croissy sur Seine et Référente santé à l’association des maires d’Île-de-France et Richard CHEMLA, adjoint au maire de Nice en charge de la santé, de l’écologie et du bien-être et vice-président en charge de la transition écologique de la Métropole Nice Côte d’Azur.