La rage sévit-elle en France ?

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l’animal dans notre pays concernent d’une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d’autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement. Les très rares cas signalés chez l’homme en France concernent des personnes qui ont été mordues à l’étranger, en zone où le virus circule.

Toutefois, un cas de rage humaine survenu à la suite de la morsure d’un homme par une chauve-souris infectée, a été identifié en 2008 en Guyane.

En 2019, un patient vivant en zone rurale en France métropolitaine et n‘ayant pas voyagé dans une zone à risque de rage, est décédé au décours d’une encéphalite attribuée à un lyssavirus de type European Bat Lyssavirus 1 (EBLV-1). Le patient était régulièrement exposé à des chauves-souris à son domicile et l’origine la plus probable de sa contamination est une transmission du virus par une chauve-souris lors d’un contact passé inaperçu ou que le patient n’a pas mentionné à son entourage ou un médecin. Il s’agit du 4e cas confirmé au monde d’infection humaine par un EBLV, et le premier cas de rage autochtone en France métropolitaine depuis 1924. »