Les délégués à l’accès aux soins en déplacement en Ile-de-France

Les 3 délégués à l’accès aux soins poursuivent leur travail de terrain pour porter le plan auprès des acteurs locaux et relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales. Ce 29 mai, 2 des délégués : le docteur Sophie Augros, médecin généraliste et Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne, se sont rendues en Ile-de France pour découvrir une partie des actions pilotée par l’ARS Ile-de-France.

Lors de ce déplacement, les déléguées ont notamment rencontré à Joinville le Pont les docteurs Marie-Sophie Gautier et Laurence Ollivaud, pour découvrir le Projet ONCO-DERMATO.

Ce projet innovant favorise le dépistage précoce de cancers cutanés par télé-dermatologie.

Ces dernières années, les cancers cutanés n’ont cessé d’augmenter. Un retard au diagnostic a des conséquences graves pour le patient et génèrent d’importants coûts de prise en charge.

Le projet ONCO DERMATO est un dispositif expérimental, et ambulatoire, mis en place en janvier 2018 dans 3 départements d’Ile-de-France (77, 93 et 94) dans le but de faciliter le parcours de soin du patient après dépistage d’une lésion cutanée suspecte par le médecin généraliste et ainsi réduire le délai de consultation de 50 jours à 21 jours en cas de lésion suspecte avérée.
Il s’appuie sur un réseau de professionnels de santé constitué de 10 dermatologues requis et de 100 requérants (soit 10 autour de chaque dermatologue).

La télémédecine en action

Les médecins généralistes requérants, formés et sensibilisés au dépistage des cancers cutanés par la détection de lésions suspectes, peuvent solliciter l’avis d’un expert dermatologue en adressant des clichés des dites lésions via la plateforme régionale ORTIF.
Une application mobile permet d’adresser de façon intuitive, ergonomique et rapide, en mode sécurisé répondant aux exigences d’échange et de partager de données de santé, les clichés des dites lésions. Des dermatologues experts requis, adhérents au dispositif, reçoivent alors une alerte sur leur propre smartphone et peuvent donner leur avis sur la nécessité ou non d’une consultation spécialisée rapide et, le cas échéant organisent la prise en charge adaptée, en ville ou à l’hôpital.

Les patients cibles de cette expérimentation sont :

 tous les patients de 60 ans et plus, pour lesquels le médecin généraliste effectuera un examen cutané de la tête, du cou, du décolleté et du dos des mains (sans déshabillage) ;
 les patients de plus de 60 ans vivant seuls pour lesquels le médecin généraliste effectuera un examen cutané total (avec déshabillage).
A terme, en permettant un diagnostic plus précoce et une prise en charge adaptée plus rapide, l’objectif du projet est de diminuer significativement la gravité des tumeurs observées et d’augmenter le taux de survie des patients, leur qualité de vie, tout en maîtrisant davantage les coûts de prise en charge thérapeutique. En cela, ce dispositif répond à un véritable enjeu de santé publique.

Un projet en développement

Ce projet, financé par l’ARS Île-de-France, est proposé et porté par deux dermatologues libérales du Val-de-Marne, les docteurs Marie-Sophie Gautier et Laurence Ollivaud, toutes deux praticiennes attachées en onco-dermatologie à l’hôpital Henri Mondor.
71 médecins généralistes requérants ont été formés :
 à l’usage de l’outil Appli ORTIF sur smartphone (Android ou iPhone)
 au dépistage des cancers cutanés

On compte aujourd’hui plus de 46 demandes d’exercices.

En savoir plus sur l’accès aux soins en Ile-de-France

pdf Etat de santé et offre de soins en Ile-de-France Téléchargement du pdf (535.1 kio)