Système d’information convergent : de quoi parle-t-on ?
Assurée par l’établissement support, le système d’information est l’une des 4 fonctions mutualisées au sein d’un GHT : sa mise en place a été formalisée par la loi de 2016 modernisant notre système de santé. Cela doit se traduire par « la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d’un dossier patient permettant une prise en charge coordonnée des patients au sein des établissements parties au GHT ».
Tel que le prévoit le décret d’avril 2016 relatif aux GHT, « le système d’information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent […] un identifiant unique pour les patients ».
En pratique, la mise en œuvre opérationnelle de la convergence des systèmes d’information au sein d’un GHT est amorcée par des opérations à la fois organisationnelles et techniques.
Candidatez à l’appel à projets 2019-2020 !
Un appel à projets d’un montant de 14 M€ pour 2019-2020 a été lancé dans le cadre de l’accompagnement à la convergence des systèmes d’information des GHT. Dans la continuité de l’appel à projets GHT de 2018 (dont 4 thématiques portaient sur les systèmes d’information), il couvre :
l’accompagnement et la montée en compétence des équipes communes de SI
l’outillage des fonctions supports mutualisées au sein des GHT : gestion administrative des patients/des malades (GAP/GAM), gestion des ressources humaines (GRH) médicales et paramédicales, gestion économique et financière (GEE)…
la mise en place d’un socle technologique commun (réseau, référentiel d’identité unique, serveurs).
Ainsi, l’appel à projets 2019-2020 complète le programme HOP’EN (qui soutient l’informatisation des outils de production de soin) par un financement appuyant la mise en œuvre opérationnelle du socle élémentaire d’un SI.
Consultez l’instruction contenant l’appel à projets 2019-2020 :
Quel accompagnement national ?
Au-delà de l’appel à projets 2019-2020, un plan national a été initié dès 2016 pour accompagner la mise en œuvre de la convergence des systèmes d’information des GHT. Il comporte :
de guides et des outils, issus notamment de l’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS)
des appuis opérationnels et des retours d’expérience proposés par l’ANAP et par l’ASIP santé sur des thématiques variées
une formation organisées par l’ANFH, dont les coûts sont intégralement pris en charge sur les fonds mutualisés nationaux. La formation se compose d’un tronc commun permettant une compréhension commune des enjeux des GHT et de 5 modules thématiques destinés aux responsables et/ou équipes SI selon les missions qu’ils exercent
des mesures d’accompagnement financier par l’appel à projets 2018 pour la mise en œuvre des projets médico-soignants partagés des GHT.
Pour en savoir plus
Contact : DGOS-SI-GHT@sante.gouv.fr